Rapport d'activité 2023
Force mentale en chute libre, grandes difficultés à gérer les frustrations, explosion de rage, incapacité à ressentir de l’empathie,
Rapport d'activité 2023
Une organisation se déploie généralement dans le cadre d’un objectif, d’une mission.
Rapport d'activité 2023
Se donner du temps
Le défi de toute institution qui accompagne des jeunes en rupture est de parvenir à les engager dans un processus de remise en question et d’autonomisation.
Rapport d'activité 2023
Prendre soin de soi
La Fontanelle a fait le choix de proposer un lieu dédié aux filles.
Rapport d'activité 2023
Expérimenter son potentiel
Les aventures éducatives sont organisées pour des jeunes placés en foyer, ainsi que pour des adolescentes et adolescents en difficulté ayant besoin de vivre une expérience qui leur donne envie de se remettre en marche.
Rapport d'activité 2023
Déployer une vision systémique
La Fontanelle propose un soutien à tous les parents de jeunes participant à un de nos programmes, afin d’échanger sur la systémique qui a pu mener aux difficultés
Rapport d'activité 2022
Pour la rédaction de ce rapport, je me suis d’abord attardé sur les chiffres afin d’en dégager des tendances.
Rapport d'activité 2022
Bien que je sois membre de l’association depuis dix ans et que j’en assume la présidence depuis quatre ans, les récits de vie des jeunes accueilli·es à La Fontanelle ne cessent de m’émouvoir.
Rapport d'activité 2022
Le Foyer Garçons a connu un taux d’occupation élevé en 2022, avec dix-neuf adolescents accompagnés au cours de l’année. Plusieurs ont vraiment été preneurs des propositions
Rapport d'activité 2022
Soucieuse d’offrir une proposition susceptible d’enrôler les adolescentes en rupture, La Fontanelle a travaillé sur une prestation qui peut être fractionnée.
Rapport d'activité 2022
Nos différents programmes hors murs, qui regroupent l’Aventure/Plus, le Programme Oxygène et la prise en charge éducative individuelle, ont été conçus pour être des alternatives aux foyers.
Rapport d'activité 2022
Si les jeunes pris·es dans une spirale d’échecs et de conflits sont en souffrance, c’est aussi le cas de leurs parents. Ceux-ci ont une forte attente de changement de la part de leur enfant en cas de placement. Ils n’ont souvent pas conscience que les agissements reprochés se sont construits sur des interactions qui ont généré un contexte conflictuel. Les échanges bilatéraux structurent les rapports familiaux et influencent chacun et chacune des membres.
Rapport d'activité 2021
Dans une société où la prise en considération des besoins individuels s’est imposée comme une priorité, est-il encore nécessaire de cultiver le savoir-être en collectivité ? À La Fontanelle, nous considérons que oui.
Rapport d'activité 2021
Voilà trois ans que j’assume la présidence de La Fontanelle, dont l’association réunit trois cent quarante-cinq membres. Je défends avec conviction le travail de cette institution depuis de nombreuses années, d’abord auprès des citoyennes, des citoyens et des autorités du Valais comme membre de son comité, et désormais auprès de tous les cantons romands en tant que Président.
Rapport d'activité 2021
Stabilité au Foyer garçons.
Cette année encore, le groupe des garçons est resté assez constant, nous permettant de faire un travail en profondeur. Une attention particulière a pu être portée sur les relations à leurs pairs et sur les comportements inadéquats. Nous sommes parvenus à trouver des alternatives pour quelques situations particulièrement problématiques, afin d’éviter une rupture trop rapide.
Rapport d'activité 2021
Plus de souplesse au Foyer filles
La nouvelle prise en charge des filles, modifiée en 2020, a confirmé son intérêt. Une période d’observation de quatre mois permet d’entrer en relation et de poser la base du travail à effectuer sans cabrer sur la question de la durée, l’adolescente pouvant se projeter à court terme. La suite du programme peut être individualisée selon les besoins identifiés et les personnes impliquées, dont les parents, dans une vision systémique. Le changement du concept a permis de raccourcir la durée de certains placements et ainsi offrir plus souvent des places disponibles.
Rapport d'activité 2021
Accompagnement hors murs
Les restrictions de voyage liées à la pandémie ont rendu l’accompagnement hors murs plus compliqué en 2021, car notre proposition repose sur l’éloignement et la rupture avec l’ordinaire. Alternative au placement en foyer, cette prise en charge donne l’occasion aux participants et participantes de vivre une expérience transformatrice. Plusieurs Aventures éducatives ont néanmoins pu être proposées aux filles en Suisse et un groupe mixte s’est rendu au Maroc en fin d’année, au prix d’importants efforts compte tenu des contraintes Covid. Un Programme Oxygène a pu avoir lieu de février à juin.
Rapport d'activité 2021
Soutien à la parentalité
En accompagnant des jeunes en difficulté, nous entrons inévitablement en interaction avec leurs parents et sommes sincèrement touchés par leur désarroi. Si certains ont eu des parcours chaotiques qui a rendu leur rôle éducatif difficile à assumer, une bonne partie sont des personnes ordinaires qui ont cumulé les crises relationnelles et se trouvent dans un sentiment d’impuissance qui les désempare totalement. Cela les entraîne dans des comportements qui ne font que renforcer le problème, soit d’indulgence démesurée, soit de rigidité extrême qui, l’un comme l’autre, confortent les comportements déviants de leur enfant.
Rapport d'activité 2021
Formation des équipes
La formation permanente fait partie de nos priorités pour réussir à accompagner les situations complexes que nous accueillons. Les comportements individuels et collectifs des jeunes peuvent être ressentis comme tellement brutalisants que l’équipe éducative court sans cesse le risque d’être submergée par des sentiments d’impuissance et de découragement. Elle nous permet de gagner en expertise et contribue à nous rendre inventif·ve·s lorsque nous faisons face à des histoires à l’issue catastrophique.
Rapport d'activité 2020
Lorsque nous faisons leur connaissance, les jeunes ont le cœur à vif.
Leurs comportements, violents, insolents ou apathiques masquent à maintes reprises un état émotionnel plus insidieux : le découragement. On dit que derrière la colère se cache fréquemment la peur. De même, les comportements des adolescent·e·s en difficulté dissimulent souvent leur abattement.
Rapport d'activité 2020
Natif du Valais et habitant de St-Maurice, j’ai donné plusieurs années de ma vie à la politique communale et cantonale.
Je considérais alors que La Fontanelle était une institution valaisanne pour les Valaisan·ne·s. Or, j’ai réalisé en intégrant le comité de l’association combien son histoire et son identité dépassaient ces frontières. Son fondateur venait de la côte vaudoise, les deux directeurs qui lui ont succédé de Genève, et une membre de la direction de Neuchâtel.
Rapport d'activité 2020
Foyer garçons, Mex.
Les garçons accueillis à La Fontanelle ont globalement bien tiré profit de leur placement en 2020. Une bonne dynamique de groupe s’est installée et dix-sept jeunes ont pu être admis durant l’année. Des comportements d’opposition ont bien sûr dû être gérés, cependant, au fil de leurs expériences, nous avons observé un développement de leur capacité d’autonomie et un changement de leur perception d’eux-mêmes, de leur entourage et de leur problématique.
Rapport d'activité 2020
Foyer des filles, Vérossaz.
Assez stable en début 2020, la situation s’est détériorée dès le mois de mars au foyer de Vérossaz, où les filles ont particulièrement mal vécu les restrictions imposées par la Covid-19. Plusieurs adolescentes ont refusé de rester confinées sur le lieu de placement et ont incité les autres à se rebeller. Frasques et fugues se sont succédé, laissant parfois un noyau restreint de résidentes ébranlées et désécurisées.
Rapport d'activité 2020
Aventure/plus et Programme Oxygène.
L’accompagnement hors murs a dû se réinventer dans un contexte de fermeture des frontières et d’interdiction de se rassembler. À l’évidence, les mesures de confinement ont eu pour effet collatéral d’exacerber les problèmes préexistants dans les familles et un nombre important d’adolescentes et d’adolescents en souffrance ont eu besoin de soutien.
Rapport d'activité 2020
Soutien à la parentalité.
Avoir la sensation d’être dépassé, ne plus savoir comment aborder son enfant qui semble muré dans un silence assourdissant, se sentir impuissant face à ses colères, son opposition sont autant d’émotions qui assaillent de nombreux parents d’adolescent·e·s et peuvent les amener au burn-out parental. Sensible à cette détresse, La Fontanelle propose depuis quelques années déjà un appui aux pères et aux mères des jeunes qu’elle accompagne.