Accueil en foyer pour adolescentes

Tu en as marre des conflits avec ta famille, des échecs scolaires, des désillusions professionnelles ?
La Fontanelle te propose de faire une trêve dans un environnement privilégié pour éclaircir ta situation, voir comment donner du sens à ta vie et te remettre en marche.

Durant ton placement, tu vivras dans une maison chaleureuse, environnée d’une nature généreuse. Tu disposeras de ta propre chambre, simple, mais confortable, que tu pourras décorer à ton goût. Les sanitaires, le séjour, la salle à manger et la cuisine sont des espaces partagés avec les autres résidentes.

Vous pouvez être jusqu’à huit adolescentes. Au foyer de Vérossaz, il n’y a que des filles. Tu pourras parler de ce que tu vis en tant que femme face aux regards des autres, de tes craintes d’être trop ou pas assez, de ton envie de vivre pleinement ton genre, sans harcèlement et discrimination.   

D’autres locaux sont destinés à l’apprentissage scolaire, aux travaux manuels, à la poterie ou à l’art-thérapie. Il y a aussi un sauna et un espace massage. Un jardin potager jouxte le bâtiment, dans lequel nous cultivons nos propres légumes.
Image

D'abord

• Reconnaître tes difficultés;
• Prendre du recul;
Reprendre pied au quotidien.
LaFontanelle-picto-puis-fille.png

Puis

Expérimenter de nouvelles activités;
• Prendre confiance en toi;
• Soigner tes blessures;
• Améliorer tes compétences.
LaFontanelle-picto-finalement-fille.png

Finalement

Construire ton projet d’avenir;
• Progresser vers l’autonomie;
• Trouver ta place parmi les adultes.

La vie à Vérossaz

La vie à Vérossaz

 

“La non mixité a été un avantage pour moi. S’il y avait eu des garçons, cela aurait trop souvent occupé mon esprit et fait beaucoup d’histoire. Alors que là, j’ai pu me concentrer sur moi pour faire un travail en profondeur.

tempsEnviron 5min.

Témoignage de Chiara*, 16 ans
* prénom d’emprunt

Ce qu'elles en disent

Des activités à expérimenter

Différentes activités rythment les journées à La Fontanelle, ainsi que des discussions et du temps libre. Cela te permettra de réfléchir à ce qui t’a amenée dans cette situation difficile, à comprendre pourquoi tu ne parviens pas à profiter de tes talents pour t’intégrer et à revoir les comportements qui te piègent dans une spirale d’échecs. Vivre et partager ces expériences vont t’aider à progresser.

Découvrir

Parcourir la campagne à vélo, gravir des sommets, dormir dans la nature, skier, randonner en raquettes sont quelques-unes des activités auxquelles tu participeras à La Fontanelle. Tu seras surprise de découvrir ce que tu es capable de faire et combien tu as des ressources insoupçonnées.

Explorer

Pour rêver à ta vie et te projeter dans des activités futures, tu prendras part à différents exercices de travaux manuels, d’expression à travers l’art, de soin aux animaux, d’aide à des personnes en plus grande fragilité que toi ou de renforcement de tes connaissances générales.

Collaborer

Parce qu’on est meilleur à plusieurs, tu enrichiras aussi ton savoir-vivre et ta capacité à collaborer. Fabriquer des produits et les vendre, entretenir la maison, confectionner ton pain, cultiver tes légumes, jouer à des jeux de société contribueront à développer tes compétences dans ce domaine.

Être admise à La Fontanelle

Tu es en difficulté et cela a été reconnu

Tu es suivie par un service social, une autorité civile ou pénale pour tes difficultés. Cette situation est pesante, pour toi et pour tes proches, mais tu ne sais pas quelle voie prendre pour t’en sortir. Pour t’aider à trouver une issue, un placement en foyer t’est proposé par les personnes qui t’encadrent, d’entente avec tes parents.

Être admise à La Fontanelle

Tu remplis les conditions d’admission

Tu es encore mineure au moment où le placement est envisagé et tu as entre 14 et 18 ans. Tu es francophone et tu habites un canton suisse romand. Tes papiers sont valides pour voyager à l’étranger.

Être admise à La Fontanelle

Une rencontre est organisée

Accompagnée de tes parents et de ton l’assistant·e social·e, tu viens visiter le foyer et faire connaissance avec l’éducatrice ou l’éducateur qui va t’accompagner à La Fontanelle, une fois les aspects administratifs convenus entre tes parents, le service placeur et notre institution.

Être admise à La Fontanelle

Le placement est confirmé

Un placement en foyer n’est généralement pas un choix, mais une mesure qui est estimée nécessaire pour te permettre de trouver une place dans la société, acceptable pour toi et pour les autres. Il commence par premier module d’observation de 4 mois.

Être admise à La Fontanelle

Travailler les conditions d’un nouveau départ

Au cours du premier module, nous allons chercher à stabiliser ta situation et questionner les mécanismes relationnels déployés avec tes proches car nous croyons que tu as la capacité de te mettre en marche dans un projet qui te plaise. Un point de situation est organisé à l’issue de cette première étape, pour déterminer ensemble la suite à donner au placement et la façon de consolider tes acquis.

Être admise à La Fontanelle

Réserves

L’équipe de La Fontanelle n’est pas formée pour accompagner des personnes atteintes de troubles psychiatriques avérés et un tel diagnostic exclurait tout placement dans notre institution. De même, le bénéficiaire d’une rente AI ne peut pas profiter d’une mesure de placement en raison du cumul du soutien cantonal qui serait refusé.