Soutien aux parents

En tant que parent, on peut se sentir déstabilisé lorsque son enfant est placé en institution. Déchirement face à la séparation, sentiment de culpabilité et soulagement de ne plus être confronté·e à d’incessants conflits se bousculent dans les têtes. Viennent aussi les questions ? L’institution va-t-elle lui convenir ? Parviendra-t-elle à stopper sa consommation de drogue ? Cessera-t-il d’être violent ? Comment supporterai-je si elle fugue et rentre à la maison ?

Ces sentiments et ces questionnements sont bien légitimes, car le placement – quel qu’en soit le motif – ne dépossède pas le père et la mère de leur rôle parental. Bien au contraire, cette mise à distance peut être considérée comme une trêve bienvenue pour faire le point sur vos propres souffrances tout en réfléchissant à la systémique qui a conduit aux conflits. Et puis, le placement aura une fin et il est nécessaire de s’y préparer.

Être parent d’ado…

Être parent d’ado…

 

“Les premières semaines où mon fils a été placé, ça a été compliqué. Mais en même temps, j’ai ressenti un énorme soulagement de le savoir pris en charge car les problèmes ne faisaient qu’empirer, pour lui et pour notre famille.

tempsEnviron 6min.

Témoignage de Serge*, papa de Loïc*
* prénom d’emprunt

Ce que les parents en disent

Nous joindre au numéro