Vision

La Fontanelle croit à un nouveau départ pour ces adolescents et adolescentes désabusé·e·s et pour leurs familles, souvent découragées par les échecs et les conflits. Elle a foi en leurs capacités à mobiliser de nouvelles ressources et à se remettre en marche lorsqu’une autre chance leur est donnée. À travers la confrontation à des réalités qui mettent en évidence de vrais besoins, le franchissement d’obstacles à priori insurmontables et l’expérimentation du respect et de la solidarité, elle considère que les jeunes peuvent développer de nouvelles ressources, prendre confiance en leurs capacités et donner un sens nouveau à leur intégration dans la société.

Concepts éducatifs

Donner une chance de se remettre en marche

La Fontanelle offre un refuge à l’adolescente en difficulté pour reprendre pied et réfléchir au sens à donner à son existence, tout en faisant l’apprentissage de la vie en société. La jeune fille est prise en charge 24 heures sur 24. Les parents sont des partenaires privilégiés du placement et gardent le contact avec leur fille tout au long de cette période riche en prises de conscience et en décisions.

D’abord stabiliser la situation

Dans un premier temps, la prise en charge consiste à stabiliser la situation, au cours d’un premier module de quatre mois. Durant cette période, la jeune fille participe aux différents ateliers proposés. En parallèle, une évaluation des besoins est réalisée avec les partenaires au placement. Les mécanismes relationnels adoptés par l’adolescente et ses proches sont observés et questionnés. Le potentiel d’implication de chacun·e, ainsi que leur volonté de donner une chance au changement sont mesurés.

À l’issue du module de quatre mois, les acteurs du réseau discutent de la suite à donner au placement sur la base d’un bilan. Les options sont:

  • Poursuite du placement en vue de consolider les compétences acquises dans le premier module. La durée est variable selon les besoins et ressources de la jeune et de sa famille.
  • Poursuite du placement à travers un processus de réinsertion. Dans ce cas, une réflexion sur l’orientation professionnelle commence, étayée par des stages en entreprise. Cela participe à la construction d’un projet personnel, associée à une prise de contact progressive avec le monde extérieur.

  • Fin de la prise en charge, car les objectifs du placement ont été atteints et un projet de sortie est construit.
  • Fin de la prise en charge, d’entente avec le réseau, car la mesure ne profite pas suffisamment à l’adolescente.

Prendre du recul

Afin de lui permettre de prendre de la distance avec ses habitudes et de se recentrer sur ses besoins, les sorties du foyer sont planifiées de façon à doser l’autonomie et à encourager la responsabilisation. Ainsi, les deux premiers week-ends se passent au sein du foyer, puis la jeune fille peut disposer d’un week-end sur deux à l’extérieur. La fréquence est ensuite définie en fonction des étapes planifiées.

Impliquer les parents

Tout au long de ce programme, les parents sont invités à collaborer avec notre antenne localisée dans son canton de domicile. Avec le soutien de notre référent·e local·e, une réflexion est menée sur les différentes postures à adopter avec leur enfant. Les comportements qui renforcent la crise et ceux qui apaisent la relation avec leur fille sont explorés.

Validation des acquis

L'acquisition de compétences sociales suivantes sont encouragées et forment le fil conducteur du placement:


  • capacité à respecter les consignes;
  • capacité à se respecter soi-même;
  • capacité à être en relation avec les autres;
  • capacité à s’engager dans les activités.

Cinq grands principes sont également posés pour guider les filles dans leur rapport aux autres:


  • le droit à l'intégrité;
  • le droit à la propriété;
  • le droit à la santé;
  • le droit à la sécurité;
  • le droit à la protection.

L’acquisition de ces compétences et l’intégration de ces principes forment des jalons tout au long du processus de validation.