Contact pour admission et formulaires

Contact

Rebecca Tramaux,
Responsable secteur sport
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
phone 078 842 12 56

Contact

André Burgdorfer,
directeur
mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
phone 079 228 44 61

Formulaires

Documents à compléter, et indications liées à l’Aventure/Plus.

Descriptif de l’Aventure/Plus picture_as_pdf

Convention de l’Aventure/Plus picture_as_pdf

Formulaire d’inscription (Fo1) à remplir par le service placeur*receipt_long

Formulaire santé (Fo2) à compléter par l’autorité parentale* receipt_long

* Veuillez nous avertir si vous ne parvenez pas à ouvrir le document en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Préparation du séjour de rupture

Le séjour de rupture est un outil éducatif exceptionnel grâce auquel l’adolescent ou l’adolescente va vivre une aventure marquante. Pour qu'il puisse profiter pleinement de cette expérience, La Fontanelle soigne la préparation. Durant le mois qui précède le départ, ses éducateur·trice·s rencontrent plusieurs fois le ou la jeune, mais aussi ses parents et son référent social. C’est pourquoi il est recommandé d’inscrire le candidat au plus tard un mois avant le départ.

Encadrement après le séjour de rupture

Suite à l’aventure éducative et sur demande du service placeur, une des antennes extra-muros de La Fontanelle peut encadrer le retour du jeune dans son canton de domicile. Dans ce contexte, un ou une éducateur·trice apporte un soutien éducatif pour accompagner le projet de réinsertion. L’accent est mis sur la consolidation des liens familiaux et la création d’un nouveau réseau de relations. Organisé en étroite collaboration avec la famille et le service placeur, l’encadrement tient compte du niveau d’autonomie et de compétences du jeune. Contactez-nous pour en savoir plus.

Être admis·e à La Fontanelle

Spécialisée dans la réinsertion sociale et professionnelle de mineurs en difficulté, La Fontanelle est au bénéfice d’une expérience de plus de trente ans dans le domaine. Nous proposons un accompagnement relativement intense qui vise à travailler en profondeur sur les difficultés rencontrées par les adolescentes et adolescents. Il les aider à sortir de la spirale d’échecs dans laquelle elles et ils sont enfermé·e·s et à rebondir dans un projet personnel engageant.
 
Parmi les instruments utilisés pour stimuler un jeune en déroute à se relever et trouver sa place au sein de la collectivité, les placements en foyer jouent un rôle important, car ils permettent un travail sur une plus longue durée. Lorsque le jeune et sa famille sont réticents à envisager un placement en foyer ou quand une situation en foyer est bloquée, le séjour de rupture ou le Programme Oxygène sont des alternatives souvent payantes. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Les étapes de l’admission

Places disponibles

Foyer filles

Sur liste d'attente

Foyer garçons

Inscriptions ouvertes

Programme Oxygène

Inscriptions ouvertes

Séjour de rupture

Inscriptions ouvertes

Les étapes de l’admission

Prérequis

Nous prenons en charge des situations pénales, civiles ou tutélaires et sociales. Le garçon ou la fille en difficulté doit être mineur·e au moment où le placement est envisagé, âgé·e entre 14 et 18 ans.

Les étapes de l’admission

Autre condition

Des camps faisant partie de la prise en charge, le plus souvent à l’étranger pour améliorer l’adhésion à la mesure à travers l’éloignement, il ou elle doit disposer de papiers valides pour voyager hors de la Suisse.

Les étapes de l’admission

Provenance intercantonale

Nous accueillons des adolescentes et adolescents provenant des cantons romands : Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Jura et Berne (partie francophone). Nous recevons également les jeunes francophones des autres cantons suisses.

Les étapes de l’admission

Restrictions

Nous ne pouvons pas accepter de personne avec des troubles psychiatriques avérés, l’équipe n’étant pas formée dans ce domaine médical. Nous en recevons pas non plus de jeune au bénéfice d’une rente AI, celle-ci excluant le financement de la prise en charge par le canton de domicile qui ne cumule par les aides.