La formation permanente fait partie de nos priorités pour réussir à accompagner les situations complexes que nous accueillons. Les comportements individuels et collectifs des jeunes peuvent être ressentis comme tellement brutalisants que l’équipe éducative court sans cesse le risque d’être submergée par des sentiments d’impuissance et de découragement. Elle nous permet de gagner en expertise et contribue à nous rendre inventif·ve·s lorsque nous faisons face à des histoires à l’issue catastrophique. Au fil du temps, une responsabilité thérapeutique s’est ajoutée à notre mission éducative, car les filles et les garçons en difficulté ne se mettent pas en marche vers un projet de vie sous la seule impulsion autoritaire. Nous avons été amenés à pratiquer ce que nous nommons la « thérapie au quotidien » grâce au remarquable niveau de qualification de nos équipes.

Concept de l’attachement
Notre approche s’appuie sur différents piliers théoriques, expérimentés durant plus de trois décennies d’activités. Le concept de l’attachement, développé par John Bowlby et approfondi par George Kohlrieser, nous a tout d’abord permis d’éprouver l’importance du lien pour répondre au besoin fondamental de sécurité. Il se construit évidemment dans la relation, mais plus étonnant, il peut aussi s’établir dans la réalisation d’un objectif. Il inclut une attention portée sur le processus de séparation, déterminant pour de futurs attachements, étant démontré qu’un processus de deuil mal vécu conduit fréquemment à des comportements déviants comme la violence, la dépression, l’addiction, etc.

Thérapie brève
L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers, la relation gagnant-gagnant de Thomas Gordon, l’ennéagramme et la thérapie brève de Palo Alto ont ensuite enrichi notre champ de compétences. Puis, ces dix dernières années, nous avons exploré les effets de l’approche paradoxale de l’école Palo Alto pour les situations où nous nous trouvions dans l’impasse. Le recours à une intervention contraire au bon sens nous a souvent permis de modifier avec succès l’homéostasie familiale. Ce modèle est aussi appliqué dans nos activités s’inscrivant dans le soutien aux parents d’adolescent·e·s que nous proposons en sus de nos prestations auprès des jeunes.

Sécurité et secours médicaux d’urgence
Que ce soit pour les foyers ou pour les programmes hors murs, La Fontanelle se distingue par une proposition d’Aventures éducatives hors de la civilisation pour faire vivre aux jeunes des expériences émotionnellement correctrices. Pour mettre en place ces activités, nos équipes doivent impérativement être formées en matière de sécurité et de soins médicaux. Cela représente près de vingt-cinq pour cent de notre budget-formation. Nos encadrants sont ainsi formés à faire face aux imprévus en matière de santé, à évaluer le risque des projets et à les pondérer raisonnablement. Les jeunes que nous accompagnons ont généralement développé une addiction à l’adrénaline, notamment pour atténuer leurs souffrances, oublier ou donner du sens à leur existence. Les activités hors du commun que nous proposons permettent de ne pas les perdre lorsque nous les privons de leurs habituelles piqûres d’adrénaline tout en travaillant à renforcer la confiance en soi.

Contenu extrait du rapport d’activité 2021

Rapports d’activités