Aventure/plus et Programme Oxygène.

L’accompagnement hors murs a dû se réinventer dans un contexte de fermeture des frontières et d’interdiction de se rassembler. À l’évidence, les mesures de confinement ont eu pour effet collatéral d’exacerber les problèmes préexistants dans les familles et un nombre important d’adolescentes et d’adolescents en souffrance ont eu besoin de soutien.

Malgré la complexité de la situation, deux Programmes Oxygène ont pu être proposés au printemps et en automne dans le respect des mesures sanitaires. Assimilés à une communauté familiale, nous avons obtenu les autorisations nécessaires. Les activités se sont toutes déroulées en Suisse. En l’absence d’éloignement géographique, comme nous le pressentions, le plus difficile pour les jeunes a été de résister à l’envie d’abandonner devant les écueils et d’aller au bout de l’expérience.

La variété des activités proposées, qui vont de l’art-thérapie à des activités sportives, en passant par des opérations de solidarité menées auprès d’associations de protection de la nature et d’agriculteurs, permet aux participant·e·s d’étendre leur champ d’expériences. Chacun de ces modules les place dans des situations nouvelles qui les poussent à élargir leurs domaines de compétence et à réfléchir sur leur fonctionnement dans différentes circonstances. Point d’orgue du Programme Oxygène, le dernier module est organisé sous forme d’aventures en nature, que les jeunes sont généralement fier·e·s de réussir à traverser.

Compte tenu des mesures de protection imposées pour lutter contre la propagation de la Covid-19, nous n’avons pas pu proposer de séjours de rupture longs et à l’écart des zones urbaines. Cette dernière caractéristique est une condition indispensable au travail de lâcher-prise des habitudes dommageables et de ténacité dans la difficulté que nous développons à cette occasion. Nous choisissons généralement des territoires éloignés et inhabités, que nous trouvons plus facilement à l’étranger, malheureusement inaccessibles cette année.

 

«  Ça m'a aidé à comprendre que j'allais pas être le roi du monde, que j'allais avoir des responsabilités... j'ai pu réfléchir un peu »

 

AUTRES ARTICLES SUR LES PROGRAMMES DE LA FONTANELLE

 

 

Retour aux publications