Le séjour de rupture transforme

Lorsque leur adolescent·e décroche scolairement et entre dans une relation conflictuelle avec les adultes, les parents vivent une situation stressante, se sentent seuls, sont assaillis de doutes et de questionnements.

Leur isolement s’accentue au fur et à mesure que le contexte se détériore.

La Fontanelle propose un soutien à la parentalité
Convaincue que le père et la mère sont des repères essentiels pour leur adolescent·e et observant que la persistance de certains schémas relationnels compromet souvent la progression des jeunes accueilli·e·s aux foyers ou dans nos séjours de rupture, La Fontanelle s’est engagée depuis plusieurs années à apporter un éclairage éducatif aux parents. Au fil du temps, nous avons développé des antennes d’intervention sur Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura et Jura bernois. En 2019, dix intervenant·e·s étaient à disposition des familles. Ils et elles ont conseillé des parents dont l’enfant se trouvait dans un de nos foyer, participait à un Programme Oxygène ou à une Aventure éducative, pour les sensibiliser aux logiques relationnelles qui conduisent à l’impasse. Ils et elles ont aussi accompagné le retour à domicile de plusieurs jeunes en fin de placement.

Depuis quelques années, notamment suite aux interventions que nous avions menées pour notre trentième anniversaire, nous recevons de plus en plus d’appels de détresse de pères et de mères, dont certain·e·s sont en situation de burnout parental. Nous déplorions le fait de ne pas pouvoir leur proposer un accompagnement préventif lorsque les conditions n’étaient pas réunies pour une prise en charge sociale. La situation a changé en 2019, grâce à la générosité d’une fondation privée. À travers nos antennes locales, nous avons pu offrir de nombreuses interventions ponctuelles qui ont permis aux parents bénéficiaires de reprendre pied. Nous avons également pu proposer une formation sur le thème de l’adolescence à une quinzaine de parents du canton de Fribourg sous la forme de deux soirées Mond’Ado.

Extrait du rapport d’activité 2019

 

AUTRES ARTICLES SUR LES PROGRAMMES DE LA FONTANELLE

 

 

Retour aux publications