Une rupture pour garder le lien

Il arrive un moment où le jeune peut avoir besoin de se distancer du foyer et de sa dynamique. Les séjours de rupture dans un chalet d’alpage ou sous forme de séjour itinérant organisés par le secteur des Séjours de Rupture de la Fondation de Fribourg pour la Jeunesse (FFJ) sont là pour ça.

 

 

LaFontanelle echo57 sejour rupture02

« Durant six jours, un éducateur et une éducatrice accompagnent jusqu’à quatre jeunes dans cet isolement en milieu naturel », explique le directeur, Jean-Luc Kuenlin. Centrés sur la pédagogie par l’expérience dans la nature, ces séjours de rupture entendent renforcer les liens humains. « Dans une situation d’inconfort voire d’appréhension, le jeune cherche automatiquement le contact avec l’autre », remarque Jean-Luc Kuenlin. Alternant activités collectives et entretiens individuels, ces séjours proposent un équilibre entre découverte de la solidarité et travail personnel. « C’est souvent durant les moments de groupe, le soir autour du feu, que les cœurs s’ouvrent », relate Jean-Luc Kuenlin, pour qui le temps est un élément précieux pour s’ouvrir à l’autre et partir à la découverte de soi.

Retour d’expérience de la Fondation de Fribourg pour la Jeunesse, Fribourg
Propos recueillis par Sabrina Roh

 

Pourquoi cette présentation sur le site de La Fontanelle ?
La Fontanelle partage ici les expériences d’autres institutions afin d’enrichir la compréhension de la problématique des jeunes en difficulté et découvrir différentes approches déployées pour les aider à en sortir. Comme La Fontanelle, chacune redouble d’imagination pour permettre aux jeunes qu’elles accueillent de se décentrer de leurs propres souffrances et stimuler leur envie de s’ouvrir à des expériences formatrices. Ces prestations ont un point commun : elles reposent toutes sur une activité attractive capable de fissurer le mur d’indifférence édifié par le jeune.

  • Vous étiez en difficulté et une expérience similaire vous a aidé à en sortir ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.comment vous avez été touché !
  • Vous êtes une institution et avez une autre expérience à partager ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.en nous envoyant un mail !

 

AUTRES ARTICLES SUR DES EXPERIENCES TIERCES

 

Retour aux publications