La voile comme école de vie:

« La navigation est une activité exigeante qui oblige à arrêter de se regarder pour considérer les autres ». Pour Pietro Godenzi, directeur du programme Jeunes en mer de l’association genevoise Pacifique, la mer est une formidable école de vie dédiée au faire-ensemble.

 Naviguer, c’est comme lever une charpente sur un chantier : chacun doit observer l’autre, être attentif à ce qu’il fait, le guider dans ses gestes. Ce regard croisé est gage de sécurité réciproque. Les adolescents sont pris en charge sur un voilier et naviguent durant deux mois. Un ou deux jeunes peuvent être accueillis comme stagiaires-mousses, sous la responsabilité du capitaine, ou un groupe de cinq à sept jeunes encadrés par des éducateurs-navigants. « Chaque jeune a sa tâche », explique Pietro Godenzi. « On le responsabilise à part entière comme membre d’équipage, on lui reconnaît une valeur, une capacité. Il apprend la météo, les nœuds, la lecture des cartes. A bord, on vit 24/7 ensemble, dans un espace restreint : il s’agit d’apprendre à respecter l’autre, son travail, et les conflits doivent être résolus, il n’y a pas de fuite possible. »

Retour d’expérience de l’Association Pacifique, Veyrier, Genève
Propos recueillis par Joanna Vanay

 

Pourquoi cette présentation sur le site de La Fontanelle ?
La Fontanelle partage ici les expériences d’autres institutions afin d’enrichir la compréhension de la problématique des jeunes en difficulté et découvrir différentes approches déployées pour les aider à en sortir. Comme La Fontanelle, chacune redouble d’imagination pour permettre aux jeunes qu’elles accueillent de se décentrer de leurs propres souffrances et stimuler leur envie de s’ouvrir à des expériences formatrices. Ces prestations ont un point commun : elles reposent toutes sur une activité attractive capable de fissurer le mur d’indifférence édifié par le jeune.

  • Vous étiez en difficulté et une expérience similaire vous a aidé à en sortir ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.comment vous avez été touché!
  • Vous êtes une institution et avez une autre expérience à partager ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.en nous envoyant un mail!

 

AUTRES ARTICLES SUR DES EXPERIENCES TIERCES

 

 

Retour aux publications