Améliorer l’image de soi à travers l’entraide:

L’idée est née il y a un peu plus de dix ans, après une expérience avec les jeunes de La Fontanelle. Durant une semaine, ils avaient accompagné des enfants en situation de handicap dans diverses activités sportives.

 

LaFontanelle echo57 difference solidaire02

« L’expérience a montré des résultats époustouflants », se souvient Alain Bigey, chef de projet à Différences Solidaires à Fribourg, en faisant référence à un jeune qui avait réussi à établir une relation de complicité avec une enfant que personne ne pouvait approcher. Un bilan des plus positifs, qui ne pouvait qu’encourager l’éducateur spécialisé, pour qui le sport aide autant à se recentrer qu’à sociabiliser.

« J’ai alors créé Différences Solidaires », explique-t-il. L’association, qui entend rendre les activités physiques accessibles aux personnes en situation de handicap, propose aussi à des jeunes en rupture de s’essayer au rôle d’accompagnateur. « Ils sont chargés de pousser les joëlettes, des chaises permettant aux personnes à mobilité réduite de parcourir les sentiers de montagne », précise-t-il. L’absence de compétition et la relation d’entraide qui s’établit permettent aux jeunes de tomber le masque. « Ce genre d’expérience leur renvoie une image très positive d’eux-mêmes », ajoute Alain Bigey, qui s’en réjouit.

Retour d’expérience de Différences Solidaires, Crésuz, Fribourg
Propos recueillis par Sabrina Roh

 

Pourquoi cette présentation sur le site de La Fontanelle ?
La Fontanelle partage ici les expériences d’autres institutions afin d’enrichir la compréhension de la problématique des jeunes en difficulté et découvrir différentes approches déployées pour les aider à en sortir. Comme La Fontanelle, chacune redouble d’imagination pour permettre aux jeunes qu’elles accueillent de se décentrer de leurs propres souffrances et stimuler leur envie de s’ouvrir à des expériences formatrices. Ces prestations ont un point commun : elles reposent toutes sur une activité attractive capable de fissurer le mur d’indifférence édifié par le jeune.

-> Vous étiez en difficulté et une expérience similaire vous a aidé à en sortir ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.comment vous avez été touché !
-> Vous êtes une institution et avez une autre expérience à partager ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.en nous envoyant un mail !

AUTRES ARTICLES SUR DES EXPERIENCES TIERCES

 

 

Retour aux publications