Partir loin, longtemps et se mettre en action

Prendre son envol et atterrir dans un autre univers. Au bout d’une piste caillouteuse, à l'écart d’un village reculé du Maroc, se trouve un lieu de vie pour adolescents en grave désaffiliation sociale ou familiale. 

 

LaFontanelle echo57 stage etranger02

C'est le début de neuf mois de mise à part qui ne ressembleront à rien de ce que le jeune a connu jusque-là. Des éducateurs majoritairement locaux, de la nourriture traditionnelle, un rythme de vie différent, d’autres valeurs, de nouveaux rapports à l'autre, à la société: voici l’approche proposée par l’association française Second Souffle! Mais pas question de chômer… les jeunes sont très vite mis en mouvement! Ils s’occupent de la ferme, du potager, du troupeau, des ruches et passent en cuisine. Des stages de découverte professionnelle sont ensuite proposés, soit à l'accueil touristique de l'association (service, restauration, entretien, décoration), soit dans des secteurs artisanaux ou commerciaux de la région. Enfin, les chantiers solidaires ont une place prépondérante dans la prise en charge. Ils permettent au jeune d’aller au-devant de la population locale et de participer à divers travaux de restauration de puits, d’écoles, de canaux d’irrigation…

Retour d’expérience de Second Souffle, Albas, France
Propos recueillis par Cynthia Tchaban

 

Pourquoi cette présentation sur le site de La Fontanelle ?
La Fontanelle partage ici les expériences d’autres institutions afin d’enrichir la compréhension de la problématique des jeunes en difficulté et découvrir différentes approches déployées pour les aider à en sortir. Comme La Fontanelle, chacune redouble d’imagination pour permettre aux jeunes qu’elles accueillent de se décentrer de leurs propres souffrances et stimuler leur envie de s’ouvrir à des expériences formatrices. Ces prestations ont un point commun : elles reposent toutes sur une activité attractive capable de fissurer le mur d’indifférence édifié par le jeune.

  • Vous étiez en difficulté et une expérience similaire vous a aidé à en sortir ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.comment vous avez été touché!
  • Vous êtes une institution et avez une autre expérience à partager ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.en nous envoyant un mail!

AUTRES ARTICLES SUR DES EXPERIENCES TIERCES

 

Retour aux publications