La Fontanelle renforce son soutien à la parentalité:

Grâce à la consolidation de nos antennes locales, nous proposons désormais un soutien renforcé aux parents des jeunes bénéficiant de nos prestations.

L’adolescence est une période de transition difficile à gérer pour les parents. Alors qu’ils avaient été habitués à être mis sur un piédestal par des enfants qui appréciaient leurs signes de tendresse et ne contestaient pas leur autorité, les changements d’attitude manifestés à l’adolescence déstabilisent la plupart d’entre eux.

Les parents de jeunes en difficulté sont encore plus fragilisés, car ils ont souvent multiplié les scénarios pour éviter la rupture aussi bien familiale que sociale. Lorsqu’ils y sont confrontés, ils se sentent incompétents et parfois même coupables de ne pas avoir su jouer leur rôle. Alors que le jeune pris en charge par un service social est poussé à travailler sur lui-même, la famille vit un soulagement momentané, mais elle ne se prépare pas à reprendre la relation avec un enfant qui aura évolué.

LaFontanelle prestations cantonales

Depuis 2017, La Fontanelle a investi des ressources et des compétences pour améliorer cette situation. Dorénavant, lors d’un placement dans un de nos foyers, dans un séjour de rupture ou dans le Programme Oxygène, nous renforçons la prise en charge du jeune par un suivi de sa famille. Il s’agit d’un accompagnement de proximité assuré par les éducateurs et éducatrices travaillant dans nos antennes locales situées dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg Neuchâtel, Berne et Jura.

Le référent local aide le père et la mère à réfléchir à la logique relationnelle déployée entre les membres de la famille. Ensemble, ils s’intéressent aux réponses comportementales formulées par les uns et des autres, et élaborent de nouveaux scénarios pour améliorer les interactions. À travers cette approche systémique, nous avons constaté une amélioration de la collaboration entre toutes les parties et une augmentation des opportunités d’intégration socio-professionnelle pour l’adolescent ou l’adolescente.

La consolidation de nos antennes locales a ajouté une couleur importante à notre palette de prestations. Car si nous restons convaincus que la prise de recul, la mise à distance avec un vécu insatisfaisant et la découverte de nouvelles compétences aident le jeune en difficulté à se construire une identité dont il soit fier, nous avons aussi constaté que la famille demeure un point d’ancrage important qu’il s’agit de soigner.

Prochaine session du Programme Oxygène

 

 

 

Retour aux publications