Comme alternative au placement en foyer La Fontanelle offre déjà des séjours de rupture sous la forme d’aventures éducatives au cœur de la nature. Cette prestation est une réponse aux difficultés de jeunes manquant de confiance en eux et prêts à construire sur la base de nouvelles expériences. Toutefois, les transformations sociétales ont aussi généré de nouvelles difficultés et cette mesure apparait effrayante à une partie toujours plus importante d’adolescents qui nous sont confiés. Devant ce constat, nous avons décidé de réfléchir à une prestation qui tienne compte de leur anxiété tout en apportant un soutien à la famille. C’est ainsi qu’est né le Programme Oxygène.

Vision

Le Programme Oxygène est une alternative au placement sous la forme d’un accompagnement éducatif ambulatoire qui s’adresse à des jeunes de 14 à 18 ans, filles et garçons, domiciliés en Suisse romande. Ils peinent à se mobiliser et/ou sont en décrochage scolaire et/ou traversent une période délicate de démotivation, de perte de motivation, de repères et de sens et montrent des symptômes comportementaux inquiétants. Pour faire face à leur anxiété tout en apportant un soutien à leur famille, La Fontanelle propose un programme composé de onze modules, plus ou moins trente jours au total répartis sur quatre à six mois.

Objectif

Les actions éducatives et sociales menées auprès du jeune et de ses parents sont organisées en module pour favoriser l’émergence de nouvelles compétences et encourager le jeune à explorer de nouveaux champs d’activités. Les parents sont accompagnés par des référents locaux des antennes locales de La Fontanelle. Cette intervention leur permet de porter un autre regard sur le passage difficile qu’ils vivent avec leur enfant et de réfléchir aux améliorations à envisager tout en les sensibilisant à des chemins relationnels différents.

Thématiques

Dans une approche systémique, l’attente de changement ne repose pas uniquement sur le jeune. Il expérimente une thématique à chaque module pour le pousser à affronter ce qu’il cherche à fuir alors que ses parents sont amenés à réfléchir aux améliorations à envisager.
Les thématiques abordés sont :

Le rapport à soi

  • Adressée au jeune en difficulté, cette démarche vise à lui faire prendre conscience de sa situation, ses fonctionnements, ses ressources, ses compétences, ses fragilités, mais aussi les croyances et les principes qui le limitent et l’enferment dans un comportement destructeur.

Le rapport aux autres

  • Pour faire contrepied à la tendance qui privilégie l’épanouissement individuel, cette thématique a pour but de travailler sur les interactions relationnelles du jeune avec le groupe et de développer sa capacité à interagir.

Le rapport à la collectivité

  • Les activités liées à cet objectif visent à inciter le jeune à prendre conscience des caractéristiques de la collectivité et à s’y adapter, en expérimentant des situations d’entraide et en développant son ouverture aux autres.

Le rapport au monde professionnel

  • L’intégration professionnelle est cruciale pour qu’un jeune se sente appartenir à la société et elle ne pouvait pas être ignorée de ce programme. Des expériences permettront à l’adolescent de tisser des liens avec des entreprises pour lui donner envie de faire le pas de l’insertion.

Le rapport à ses parents et à ses proches

  • Rapprochement, dialogue et expérimentation de nouvelles formes de liens entre les parents et leurs adolescents visent à aider à dénouer les nœuds relationnels qui ont pu se former au fil du temps.

 CONCEPT EDUCATIF COMPLET A TELECHARGER (PDF)