Troubles du comportement et alimentation, quelles connexions? 

Jeudi 26 septembre à 20h00
Salle des Quais, ch. du Lac 43, Grandson ( à 10 mn d’Yverdon )

Avec Benjamin BOUTREL et Anthony FARDET

Entrée libre, inscription souhaitée


LaFontanelle Benjamin Boutrel

Qui est Benjamin Boutrel ?

chercheur à l’unité de Recherche sur la neurobiologie des troubles addictifs et alimentaires au Centre de neuroscience psychiatrique du CHUV à Lausanne.

Surconsommation de sucre : quels effets sur le cerveau :

les symptômes de dépression et d’anxiété s’expliqueraient-ils en partie par la surconsommation de sucre ? C’est ce que tendent à démontrer les recherches menées par l’équipe de Benjamin Boutrel. Elles pointent également du doigt une alimentation riche en graisse et la présence d’une adiposité abdominale. En outre, elles ont démontré que le refuge dans les produits sucrés comme stratégie adaptative pour réduire le stress et l’anxiété ( ce qu’on appelle la nourriture de confort ) est avéré, et responsable d’une spirale infernale qui mène à une perte de contrôle de la consommation de sucre.

LaFontanelle Anthony Fardet

Qui est Anthony Fardet ?

chargé de recherche en alimentation préventive et holistique à l’Institut national de la recherche agronomique ( INRA ) à Clermont-Ferrand

L’alimentation ultratransformée et ses répercussions sur la santé :

les recherches menées par son équipe ont mis en évidence trois grandes caractéristiques des produits ultratransformés, dommageables pour la santé en cas de consommation régulière. Ce sont des sources de sucres rapides qui élèvent le niveau de glucose dans le sang de façon trop importante. Ils sont peu rassasiants, car riches en matières grasses et en sucres ajoutés. Ce sont des produits très raffinés vides de composés bioactifs protecteurs. Lorsqu’il constitue la base de l’alimentation, ce cocktail forme le lit pour des dérégulations métaboliques et peut entrainer l’apparition de troubles mentaux.

 

LaFontanelle Isabelle Moncada

Les exposés seront suivis d’une table ronde, animée par Isabelle Moncada, présentatrice de l’émission 36.9 de la RTS

 

Veuillez annoncer votre participation pour faciliter l'organisation:

captcharefresh