Améliorer l’image de soi à travers l’entraide:
L’idée est née il y a un peu plus de dix ans, après une expérience avec les jeunes de La Fontanelle. Durant une semaine, ils avaient accompagné des enfants en situation de handicap dans diverses activités sportives.
« L’expérience a montré des résultats époustouflants », se souvient Alain Bigey, chef de projet à Différences Solidaires à Fribourg, en faisant référence à un jeune qui avait réussi à établir une relation de complicité avec une enfant que personne ne pouvait approcher. Un bilan des plus positifs, qui ne pouvait qu’encourager l’éducateur spécialisé, pour qui le sport aide autant à se recentrer qu’à sociabiliser.
« J’ai alors créé Différences Solidaires », explique-t-il. L’association, qui entend rendre les activités physiques accessibles aux personnes en situation de handicap, propose aussi à des jeunes en rupture de s’essayer au rôle d’accompagnateur. « Ils sont chargés de pousser les joëlettes, des chaises permettant aux personnes à mobilité réduite de parcourir les sentiers de montagne », précise-t-il. L’absence de compétition et la relation d’entraide qui s’établit permettent aux jeunes de tomber le masque. « Ce genre d’expérience leur renvoie une image très positive d’eux-mêmes », ajoute Alain Bigey, qui s’en réjouit.
Retour d’expérience de Différences Solidaires, Crésuz, Fribourg
Propos recueillis par Sabrina Roh
Pourquoi cette présentation sur le site de La Fontanelle ?
La Fontanelle partage ici les expériences d’autres institutions afin d’enrichir la compréhension de la problématique des jeunes en difficulté et découvrir différentes approches déployées pour les aider à en sortir. Comme La Fontanelle, chacune redouble d’imagination pour permettre aux jeunes qu’elles accueillent de se décentrer de leurs propres souffrances et stimuler leur envie de s’ouvrir à des expériences formatrices. Ces prestations ont un point commun : elles reposent toutes sur une activité attractive capable de fissurer le mur d’indifférence édifié par le jeune.
-> Vous étiez en difficulté et une expérience similaire vous a aidé à en sortir ?
-> Vous êtes une institution et avez une autre expérience à partager ?