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Certaines situations de blocage obligent à sortir des sentiers institutionnels. Pour conjurer un rapport de force devenu stérile avec une adolescente et lui permettre de prendre de la distance, le Centre pédagogique des Billodes, au Locle, a cherché une solution alternative, suffisamment attractive, pour l’accrocher et l’aider à évoluer.

Il lui a proposé de partir travailler dans un parc national en Zambie pour une Fondation dédiée à la sauvegarde des lions. Pari réussi : « Cette proposition a servi de déclic, explique le directeur, Jacques Farron. Avec ce projet individualisé, sur mesure, cette jeune fille a eu l’impression d’être écoutée, d'être reconnue dans ses besoins. Cela a donné un sens aux autres actions mises en place. » Le projet s’est en effet déroulé en plusieurs phases : une période de travail rémunéré (la moitié du salaire a financé le voyage en Afrique), l’organisation du voyage lui-même, la signature d’un contrat d’apprentissage avant le départ et l’expérience sur place en Afrique. « On l’a responsabilisée : elle a elle-même pris contact avec l’association et payé les billets d’avion, par exemple. Elle a gagné en confiance et en maturité, et cela a été déterminant dans la conclusion de son contrat d’apprentissage. »

Retour d’expérience des Billodes, Le Locle, Neuchâtel
Propos recueillis par Joanna Vanay

 

Pourquoi cette présentation sur le site de La Fontanelle ?
La Fontanelle partage ici les expériences d’autres institutions afin d’enrichir la compréhension de la problématique des jeunes en difficulté et découvrir différentes approches déployées pour les aider à en sortir. Comme La Fontanelle, chacune redouble d’imagination pour permettre aux jeunes qu’elles accueillent de se décentrer de leurs propres souffrances et stimuler leur envie de s’ouvrir à des expériences formatrices. Ces prestations ont un point commun : elles reposent toutes sur une activité attractive capable de fissurer le mur d’indifférence édifié par le jeune.

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