Chaque parent d’adolescent ou d’adolescente a eu l’occasion de s’en rendre compte. Leur enfant vit d’importants changements physiques accompagnés d’un bouleversement hormonal perturbant. Il a tendance à être émotif, s’interroge sur le sens de la vie et se lance de façon inconsciente dans toutes sortes d’aventures.
Ce chérubin à qui on a accordé tellement d’attention et auquel on a sacrifié tant de ses propres besoins afin de s’assurer qu’il grandisse heureux, celui-là même rejette maintenant l’expression de notre affection, remet en question nos points de vue et conteste notre autorité. Le processus de séparation a commencé. Il est tout à fait normal. Mais comment agir et réagir en tant que parents pour traverser cette période chahutée sans trop d’effets nuisibles. C’est pour répondre à ces questions que La Fontanelle a imaginé la journée Mond’Ado. Il s’agit d’un espace dédié aux pères et aux mères qui ont envie d’en savoir plus sur ce qui se passe dans le corps et la tête de leur enfant, qui souhaitent apprendre à réagir plus adéquatement et savoir à quels truc et astuce recourir lorsque la situation devient critique. Réservé à une vingtaine de personnes, il permet de partager ses questionnements et ses propres expériences. Cinq journées ont déjà été proposées à Genève, en Valais et à Fribourg, à Neuchâtel et sur Vaud, à la suite desquelles les parents présents ont laissé des témoignages éloquents.
Maman de Gabriel
"J’ai adoré cette journée dans son ensemble ! Découvrir ce qui caractérise un adolescent et comprendre les bouleversements physiologiques et cérébraux qui accompagnent cette période expliquent en partie l’impulsivité de nos enfants. D’apprendre à faire la différence entre nos valeurs et nos besoins va m’être très utile."
Papa de Thibault
"Ambiance agréable et bienveillante, qui permettait la sincérité des échanges. Merci pour le délicieux repas."
Maman de Zoé
"Merci beaucoup ! Pour tout ! J’étais si découragée en venant ! Merci pour l’accueil, la cuisine, la bienveillance, la gratuité, l’ouverture… J’ai énormément apprécié votre délicatesse. J’ai trouvé un endroit où on a pris soin de moi. Habituellement, c’est moi qui prends soin des autres, cela m’a fait un bien fou."
Maman de Célia
"J’ai apprécié de découvrir l’écoute active et le fait de parler en « je ». Cela m’inspire pour ma relation future avec ma fille et je vais tenter de la laisser trouver des solutions et non de les lui proposer à sa place."
Papa de Yann
"Votre engagement, les clés données, les thèmes abordés sont juste un encouragement pour aller de l’avant en tant que parents d’adolescents. L’apport théorique du matin, complété par les différents outils proposés l’après-midi étaient top. Finalement, vous avez dressé un tableau qui donne de l’espoir pour nos ados ! Merci"
Maman de Aurel
"Prendre conscience de l’aspect biologique et physique qui entoure le « passage » de l’adolescence m’a beaucoup enrichie et rassurée. Je vais essayer de ne pas placer la barre trop haut et de ne pas culpabiliser."
Maman de Jules et Hugo
"J’ai aimé la relation constante qui était faite entre l’analyse théorique et la réalité du terrain. Je me suis reconnue dans plusieurs situations décrites, les ai trouvées très concrètes et percevais des ados dans leur fonctionnement et leurs malaises."
Maman de Laura
"Ça va m’aider à prendre du recul, à désangoisser, à déculpabiliser de comprendre et d’apprendre des choses sur le développement de l’ado, dans son corps, mais aussi dans son cerveau."
Papa de Ricardo
"J’ai apprécié les animateurs très expérimentés, dédiés et à l’écoute. La discussion des participants était bien gérée et intéressante."
Maman de Léa
"Merci beaucoup de nous avoir partagé vos connaissances sur l’ados, merci pour le cœur que vous mettez à les accompagner et merci de continuer à croire que c’est un âge magnifique avec beaucoup de potentiel positif en devenir."