Édito paru dans l’Écho de décembre 2023
Désabusée par deux guerres mondiales destructrices, notre civilisation occidentale s’est mise en quête du bien-être et du bonheur au 20e siècle. Répondant à cette attente, le secteur économique a multiplié l’offre et fait croître la tendance de façon exponentielle. Notre époque est désormais qualifiée de siècle du divertissement. Nous nous retrouvons en 2023 avec les fabuleux outils que sont internet, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et avec tous les appareils pour les exploiter.
Notre conférencier du 16 novembre, Niels Weber, déclarait « ce n’est pas l’écran qui pose problème, mais l’absence d’autre chose » et il nous a rappelé que le cerveau de nos enfants n’a pas encore les facultés pour résister à la puissante attractivité des contenus digitaux. C’est pourquoi il est utile et nécessaire que les adultes délimitent leur utilisation avec conviction. Car « le besoin de posséder un smartphone est celui de l’adulte et pas de l’enfant » précisait-il !
Dans l’Écho du mois d’août, nous avons introduit et décortiqué notre relation aux médias numériques. Dans cette nouvelle édition, nous entrons dans les coulisses plus sombres de cet univers – un espace qui ne devrait pas être accessible aux mineurs – où se pratiquent la cyberpornographie, l’extorsion d’argent et le harcèlement.
Nous aimerions pouvoir affirmer que le nombre de jeunes piégés dans ces labyrinthes destructeurs est marginal, mais notre expérience et celle de plusieurs organisations spécialisées démontrent le contraire. Le phénomène est inquiétant et les adultes semblent à priori dans l’incapacité de le maîtriser. Nous souhaitons à la fois protéger nos enfants de ces dangers tout en aspirant à préserver la liberté individuelle, chèrement acquise il y a quelques décennies. La sociologie contemporaine nomme clairement une tension entre le besoin de sécurité, nécessaire à la cohabitation entre êtres humains, et la sauvegarde de nos libertés. Les luttes partisanes pour l’une ou l’autre de ces tendances fragilisent-elles le développement de la jeunesse ?
Quoiqu’il en soit, nous espérons que ce numéro vous permettra d’enrichir votre réflexion et vous donnera quelques outils ou l’envie d’aller en chercher. Nous vous souhaitons une agréable lecture et de joyeuses fêtes de fin d’année.
André Burgdorfer, Directeur
Écho n° 68/Le harcèlement, un phénomène qui nous met en cause !
Écho n° 67/Médias numériques, entre amour et haine
Écho n° 66/La gestion des écrans, thématique inépuisable
Écho n° 65/Genre masculin, qui suis-je en 2022
Écho n° 64/Réflexion sur la masculinité
Écho n° 63/Face à une situation d’abus sexuel
Écho n° 62/20 ans du Foyer filles, partage d’expériences
Écho n° 61/Justice traditionnelle et/ou restaurative
Écho n° 60/L’accueil aux foyers en période Covid
Écho n° 59/Adopter une approche holistique de la santé
Écho n° 58/Alimentation et maladies mentales
Écho n° 57/S’adapter à la génération « moi je »
Écho n° 56/La famille 3.0, point de situation
Écho n° 55/Soutien aux familles en difficulté
Écho n° 54/Cycle de conférences pour le 30e anniversaire de La Fontanelle
Écho n° 53/Partage de connaissances à l’occasion du 30e anniversaire
Écho n° 52/Troubles du comportement et médication
Écho n° 51/S’adapter à la nouvelle génération
Écho n° 50/Mieux comprendre la nouvelle génération
Écho n° 49/Quels rôles jouent les fêtes traditionnelles
Écho n° 48/Les tracas du tabac
Écho n° 47/Les étapes de l’insertion
Écho n° 46/Éducation et psychiatrie
Écho n° 45/Rôle des aventures éducatives
Écho n° 44/Coup de projecteur sur la jeunesse d’hier et de demain
Écho n° 43/La vie aux foyers, témoignages