En vingt ans, l’égalité des genres a été le sujet de nombreux efforts de notre société pour donner à toutes et tous les mêmes chances de se réaliser et les progrès ont été spectaculaires dans certains domaines. En apparence, la fille et le garçon bénéficient de conditions similaires pour se développer. Mais ces dernières années ont vu apparaître de nouvelles revendications, notamment à travers la parole libérée sur les médias sociaux.
On découvre des adolescentes qui osent parler ouvertement de leur condition. Certaines s’interrogent: être femme, est-ce d’avoir mal au ventre tous les vingt-huit jours, être mal lunée pendant cinq jours, et porter des couches parce qu’on n’est pas capable de se retenir de saigner? D’autres se demandent: le simple fait d’être femme s’accompagne-t-il de la peur sourde d’être harcelée sur Internet, dans les transports en commun et au travail? Beaucoup résument : être femme, c’est supporter la charge mentale de la santé sexuelle et de la contraception. D’autres encore questionnent : ont-elles droit au désir et au plaisir, dont la satisfaction semble se poser en contradiction avec ce qu’on appelle « une fille bien », discrète et « bien sur elle »?
Les filles en difficulté accueillies à La Fontanelle ont, pour la plupart, traversé des épreuves marquantes sur le plan de leur féminité. Mettre de la distance avec leurs ennuis, identifier les causes de leur souffrance et se repositionner dans leurs besoins de femme est un travail sur soi qui est facilité par des conditions de non-mixité, telles que celles qui sont proposées au foyer de Vérossaz. Cela leur permet notamment d’éviter de développer des situations de co-dépendance ou des relations maternantes avec des garçons présents. Ces conditions favorisent aussi la rupture avec leur passé pour faire place à la reconstruction identitaire, une étape fondamentale avant l’élaboration de leur projet de vie future. Par ailleurs, la non-mixité permet aussi de mieux tenir compte du rythme biologique des filles, plus avancé que celui des garçons à cet âge.
Autres articles sur la même thématique :
- Spécial 20 ans du foyer filles