HPI, TDAH, DYS … Mode d’emploi
Invité par La Fontanelle, le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre à Lyon, donnera une conférence le:
Mercredi 3 décembre 2025, 19h30
Salle du Faubourg,
Faubourg de l'Hôpital 65 - Neuchâtel
L'entrée est libre mais les places sont limitées. Inscription indispensable (formulaire ci-dessous)
Échecs scolaires, conflits familiaux, conduites à risque, états dépressifs, addictions…
Autant de manifestations fréquentes chez les adolescents en rupture. Derrière ces parcours souvent chaotiques, certains jeunes présentent une neuroatypie – trouble de l’attention, haut potentiel, TSA, ou encore troubles « dys » – qui complexifie la relation éducative et les prises en charge.
Comment accompagner ces adolescents singuliers, souvent incompris, pour leur permettre de retrouver confiance en eux et en l’adulte ? Quelles clés donner aux professionnel-les qui peinent à tisser des liens avec ces jeunes déroutants ? À l’invitation de La Fontanelle, le Dr Olivier Revol, pédopsychiatre engagé, spécialiste des troubles des apprentissages et lui-même hyperactif, viendra partager son expérience, ses éclairages cliniques et des pistes d’action concrètes.
Le conférencier
Dr Olivier Revol

Spécialiste reconnu des neuroatypies – troubles de l’attention, haut potentiel, troubles "dys", troubles du spectre de l’autisme – Olivier Revol a consacré sa carrière à mieux comprendre et accompagner les enfants et adolescents qui ne rentrent pas dans les cases. Père de quatre enfants, il milite pour que chaque jeune, quelles que soient ses particularités, puisse trouver sa place, notamment à l’école.
Pédopsychiatre et ancien chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’hôpital neurologique de Lyon, il enseigne à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il est également auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les troubles des apprentissages, les enfants à haut potentiel et les jeunes en souffrance psychique. Reconnu pour son approche à la fois clinique et humaine, il continue de faire le lien entre savoir scientifique, engagement de terrain et transmission.
Conférence du mercredi 3 décembre 2025, 19h30