La Fontanelle offre un refuge à l’adolescente en difficulté pour reprendre pied et réfléchir au sens à donner à son existence, tout en faisant l’apprentissage de la vie en société. La jeune fille est prise en charge 24 heures sur 24. Les parents sont des partenaires privilégiés du placement et gardent le contact avec leur fille tout au long de cette période riche en prises de conscience et en décisions.

Vision

La Fontanelle croit à un nouveau départ pour ces adolescentes désabusées et pour leurs familles, souvent découragées par les échecs et les conflits. Elle a foi en leurs capacités à mobiliser de nouvelles ressources et à se remettre en marche lorsqu’une autre chance leur est donnée.

Objectif

Stabiliser la situation par un premier module de 4 mois. Durant cette période, observer et questionner les mécanismes relationnels adoptés par l’adolescente et ses proches. Evaluer le potentiel d’implication de chacun·e ainsi que leur volonté de donner une chance au changement.

LF le concep educatif

Prise en charge

L’accompagnement commence par une période d’observation de quatre mois. Durant cette période, la jeune fille participe aux différents ateliers proposés (voir Les activités) (lien). En parallèle, une évaluation des besoins est réalisée avec les partenaires au placement.

A l’issue du module de quatre mois, les acteurs du réseau discutent de la suite à donner au placement sur la base d’un bilan. Les options sont :

  • Fin de la prise en charge car les objectifs du placement ont été atteints et un projet de sortie est construit.

    Poursuite du placement en vue de consolider les compétences acquises dans le premier module. La durée est variable selon les besoins et ressources de la jeune et de sa famille.

    Poursuite du placement à travers un processus de réinsertion. Dans ce cas, une réflexion sur l’orientation professionnelle commence, étayée par des stages en entreprises. Cela participe à la construction d un projet  personnel, associée à une prise de contact progressive avec le monde extérieur.

    Fin de la prise en charge, d’entente avec le réseau, car la mesure ne profite pas suffisamment à l’adolescente.

Afin de lui permettre de prendre de la distance avec ses habitudes et de se retrouver, les sorties du foyer sont planifiées de façon à doser l’autonomie et à encourager la responsabilisation. Ainsi, les deux premiers week-ends se passent au sein du foyer, puis la jeune fille peut disposer d’un week-end sur deux à l’extérieur. La fréquence est ensuite définie en fonction des étapes planifiées.

Tout au long de ce programme, les parents sont invités à collaborer avec notre antenne localisée dans leur canton de domicile. Accompagnés par notre référent·e local·e , ils réfléchissent aux différentes postures à adopter avec leur enfant, identifient les comportements qui renforcent la crise et ceux qui apaisent la relation avec leur fille.

Validation des acquis

La Fontanelle encourage l'acquisition de compétences sociales suivantes :
- capacité à respecter les consignes,
- capacité à se respecter soi-même,
- capacité à être en relation avec les autres,
- capacité à s’engager dans les activités.

Ces quatre domaines forment le fil conducteur du placement. Cinq grands principes sont également posés pour guider les filles dans leur rapport aux autres :
- le droit à l'intégrité,
- le droit à la propriété,
- le droit à la santé,
- le droit à la sécurité,
- le droit à la protection,
Leur non-respect a une conséquence sur le processus de validation.