Vos dons et soutiens nous permettent de nous engager

L'association est reconnue d'utilité publique. Une partie de ses activités est subventionnée par la Confédération et les Cantons, les dons d’entreprises et de personnes privées assurant l’autre partie.
 Chaque année, l'Association doit contribuer au budget d'exploitation par des soutiens privés d’un montant pouvant atteindre Sfr. 100'000.-.




Soutenir La Fontanelle comme particulier

La Fontanelle accorde beaucoup d’importance au soutien moral et financier des personnes intéressées par ses buts et activités. Il peut se manifester de différentes manières:


  • En devenant membre de l'Association (individuel, fr. 30.-/an - entreprise, fr. 100.-/an): veuillez remplir le formulaire d’inscription;
  • En versant un don unique; CCP 17-318105-4 : Association La Fontanelle, 1890 Mex;
  • En participant ou en parrainant une action précise (exemples: renouvellement
 des ordinateurs de l'école, participation à un projet spécifique …)
  • En offrant une intervention bénévole.

 

Soutenir La Fontanelle comme fondations ou entreprises, deux projets en 2015

Les Aventure/plus et les Aventure/Xtraplus

LaFontanelle-desert-aventure-gd
Depuis 2011, La Fontanelle propose des séjours de rupture à des jeunes venant de toute la Suisse romande. Ces camps de 4 à 7 semaines, basés sur la vie communautaire et le dépassement de soi, représentent une démarche alternative à un placement en foyer, à une situation bloquée ou encore à un enfermement. Chaque aventure est prévue pour 6 à 8 jeunes encadrés par 2 éducateurs. 



Une partie importante de ces séjours est financée par les services placeurs. Toutefois, l’acquisition de matériel spécifique adapté et sécurisé ou certaines activités ne peuvent être envisagées que grâce à l’apport de dons. L’immersion dans un pays inconnu offrant de grands espaces éloignés de toute civilisation constitue également un élément indispensable au succès de ces expériences. Il s’agit le plus souvent de destinations éloignées engendrant des frais de transports qui dépassent les budgets à disposition.
En 2013, deux aventures éducatives d’un mois ont emmené les jeunes dans une expérience hor du commun qui leur a permis de prendre du recul et réfléchir à leur avenir. 

L’impact de ces projets sur les jeunes étant positifs, La Fontanelle a choisi de continuer à proposer cette prestation en 2014, et ainsi de permettre à d’autres garçons de profiter de cette opportunité de prendre un nouveau départ. Un soutien est recherché pour financer du matériel, le transport et un soutien logistique nécessairent à l’organisation d’un trekking au Népal et d’une itinérance à vélo en Amérique du Sud. 


Fonds recherchés pour les séjours de rupture
44'000.- Fr
La rénovation des ateliers de St-Maurice





LaFontanelle renovation gd
Le bâtiment de St-Maurice reçoit quotidiennement les garçons et les filles placés à La Fontanelle. Il abrite notamment l’atelier bois dans lequel  les jeunes préparent entre 260 et 300 stères de bois par an, livrés dans la vallée du Rhône et les vallées attenantes. Cet atelier d’occupation leur permet de reprendre un rythme de travail régulier et les prépare à se réinsérer professionnellement. 

Il héberge aussi un appartement communautaire, occupé par des jeunes en fin de placement et faisant la plupart du temps des stages à l’extérieur. Une salle d’appui scolaire pour les garçons, un espace d’art-thérapie et un bureau pour le secteur sport y ont également été aménagé.



Le bâtiment a été acquis en 1993 et de petits travaux d’entretien ont été réalsés au fil des ans. Aujourd’hui, d’importantes rénovations doivent être envisagées afin de le maintenir en état:
    •    Travaux intérieurs : remplacement des moquettes, rafraîchissement des peintures et autres travaux de rénovations.
    •    Travaux extérieurs: réfection des volets et des façades, rénovation des escaliers d’accès à l’appartement communautaire des jeunes et du bureau secteur sport.

Fonds recherchés pour couvrir les travaux

140'000.- fr

 

Vous souhaitez en savoir plus?
N'hésitez pas à contacter André Burgdorfer, directeur de La Fontanelle en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 ou en appelant le 079 228 44 61.